Rouge Provence

Rouge Provence c’est 35 domaines unis par la conviction que la région révèle aussi de grands rouges et blancs. Né d’un élan solidaire après un orage en 2012, notre collectif incarne l'entraide entre vignerons : partage de raisins, projets communs, cuvée solidaire… Rouge symbolise passion et fraternité.

Missions & objectifs

Icône vin rouge de provence

Valoriser les grands terroirs de Provence

Mettre en lumière la richesse et la diversité des terroirs, et mettre en avant les rouges et les blancs, qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leur qualité
Icône image vignoble de provence

Cultiver la solidarité et l'amitié entre vignerons

L'association est avant tout une chaîne d'entraide et de fraternité
Icône solidarité des vignerons

Transmettre un esprit de convivialité et de partage

Au-delà du vin, Rouge Provence défend une vision humaine et festive
Icône éducation public

Rayonner au-delà de la Provence

Donner une visibilité nouvelle aux rouges et blancs provencaux, en les faisant rayonner en France et à l'international

L'Histoire

Rouge Provence vit à chaque instant et depuis 2012. D’une rencontre entre deux vignerons, elle est aujourd’hui un collectif de 35 âmes vigneronnes ancrées dans leur terroir et convaincus de beauté d’une solidarité en Provence.

  • Début 2010À l'initiative de ce projet

    La rencontre de Peter Fischer et Jean-Christophe Comor en 2010 au salon La Dive Bouteille marque la naissance du projet de création d'un collectif. Leur ambition est commune : fédérer des domaines provençaux pour révéler le potentiel des grands vins de Provence. Restait alors à rassembler les vignerons prêts à porter cette vision.
  • 2012Grêle 2012 : Un élan de solidarité

    La réalité climatique rattrape l'idée fédératrice des 2 amis: un violent orage de grêle ravage le vignoble de Raimond de Villeneuve au Château de Roquefort en juillet 2012. Face à cette épreuve, les vignerons voisins, amis, se mobilisent : chacun donne une part de sa récolte pour lui permettre de pouvoir vinifier.
  • 2014Naissance de Rouge Provence

    L’élan solidaire né en 2012 devient le socle d’un projet collectif durable. En 2014, l’association Rouge Provence est officiellement créée pour incarner cet engagement commun. Elle réunit aujourd’hui 35 vigneronnes et vignerons de différents terroirs et appellations de Provence.
  • 2015Vivre et faire vivre Rouge Provence

    Depuis 2015, l'association vit au rythme de temps forts fédérateurs : vendanges solidaires, habillage des magnums, présence commune à Wine Paris et plus récemment Paulée de Provence. Au-delà de ces rendez-vous, les vigneronnes et vignerons échangent très régulièrement pour mutualiser, s’entraider et partager informations et savoir-faire. Une dynamique collective vivante, ancrée dans la solidarité et le rayonnement des terroirs provençaux.
  • Début 2010La genèse de Rouge Provence
    À l'initiative de ce projet - Début 2010

    La rencontre, au salon la Dive Bouteille en 2010, entre Peter Fischer (Château Revelette, Jouques – 13) et Jean-Christophe Comor (Domaine des Terres Promises, La Roquebrussanne – 83), sonne les prémices du collectif. Très vite, une idée commune s’impose : fédérer plusieurs domaines provençaux pour rappeler qu’au coeur de la plus ancienne région viticole de France, se trouvent des terroirs et des vignerons ayant la volonté de faire de grands vins rouges et blancs.
    Restait alors une question essentielle : qui rallier à cette belle initiative ?
  • 2012Un élan de solidarité
    Grêle 2012

    La réalité climatique rattrape l’idée fédératrice des deux amis. Le 1er juillet 2012, un violent orage de grêle s’abat sur les vignes de Raimond de Villeneuve, au Château de Roquefort (13), dans l’arrière-pays de Cassis. En quelques minutes, son vignoble est entièrement ravagé. Face à cette épreuve, nous, vignerons, choisissons de nous organiser de manière exceptionnelle : chacun d’entre nous offre alors une partie de sa récolte afin que Raimond puisse vinifier et préserver son exploitation. Pas moins de 36 domaines, de Provence et du sud de la vallée du Rhône, s’associent à cet élan collectif. De ce geste, presque inédit, naît un vin symbole : Grêle 2012
  • 2014Les fondements d'un groupe à part
    Naissance d'un collectif durable

    Cet élan de solidarité autour de Raimond de Villeneuve a été une expérience fondatrice. Naturellement, nous avons eu envie de prolonger cette amitié et d’en faire un emblème durable. Cette solidarité, qui nous a semblé une évidence, nous voulons la transformer en source d’espoir et un engagement commun. Derrière ce succès de 2012 se cache une région aux terroirs exceptionnels qui produit de grands vins rouges et blancs, portés par des vignerons qui interprètent leur terre avec respect et sensibilité. En 2014, pour officialiser notre démarche, nous créons l’association Rouge Provence. Nous réunissons aujourd’hui 35 vigneronnes et vignerons issus des différents terroirs et appellations de la Provence viticole.
  • Début 2015Une opportunité pour se rassembler
    L'envie de partager les beaux terroirs de provence

    Rouge Provence vit au quotidien et plusieurs fois dans l’année, nous nous retrouvons tous ensemble lors de grands rendez-vous : Septembre (pendant les vendanges) : chacun d’entre nous apporte 100 kg de raisins pour élaborer le nouveau millésime de la cuvée Plaisir Solidaire. Décembre : nous célébrons la Paulée de Provence (tradition bourguignonne réinventée chez nous depuis 2024), un moment confidentiel qui marque la fin des vendanges et des vinifications. Janvier : nous habillons la cuvée Plaisir Solidaire, en magnum uniquement, cirée et présentée dans un joli coffret. Février : nous nous réunissons sur un stand commun à Wine Paris, pour faire rayonner ensemble la Provence. Juillet (début d’été) : nous organisons la Journée Solidaire, désormais annuelle. Sur le domaine d’un membre touché par des aléas climatiques, nous accueillons des professionnels pour faire découvrir nos cuvées et partager un moment de soutien concret. Chacune de ces occasions permet des échanges, de moments de convivialité, de partage et d’amitié.

Ça veut dire quoi être un vigneron Rouge Provence ?

Nous croyons en la force du collectif, de l’amitié et de la solidarité. Rouge Provence, c’est avant tout une aventure humaine.
Face aux aléas climatiques devenus de plus en plus fréquents, nous avons choisi de nous soutenir les uns les autres: lorsqu’un membre est durement touché, chacun contribue en lui offrant une partie de sa production, pour lui permettre de retrouver une récolte, de surmonter l’épreuve et d’avancer.
Et comme fonds d’assurance collectif, nous produisons ensemble une cuvée commune et solidaire dont les bénéfices servent à aider les domaines sinistrés et à faire fonctionner Rouge Provence.
Nous partageons une conviction : produire des vins qui révèlent la beauté de nos terroirs, avec qualité, personnalité et authenticité.
Notre éthique nous unit : respecter nos vignes, nos sols et l’environnement, à chaque étape de notre travail, à la vigne comme à la cave, en privilégiant toujours les bonnes pratiques.
Parce que nous pensons aux générations futures, nous mettons la transmission au coeur de notre démarche.

Comment grandit l'Association ?

On ne rejoint pas Rouge Provence par hasard, mais parce qu’on partage une vision commune et l’envie de faire partie de cette belle aventure humaine. L’entrée se fait par parrainage : un membre introduit le vigneron qui souhaite nous rejoindre. Sa candidature est ensuite présentée à un comité, qui valide l’adhésion après analyse des différents critères qui ont initié la naissance de notre collectif : esprit solidaire, qualité et personnalité des vins (sur dégustation), dimension humaine, respect de la vigne et du terroir.

Cuvée plaisir solidaire

La Cuvée Plaisir Solidaire est un vin élaboré chaque année. Les vigneronnes et vignerons de Rouge Provence unissent chacun 100kg de leur récolte pour créer une cuvée unique. Elle symbolise le partage et n’est disponible qu’en magnum. Les bénéfices de la vente de cette cuvée fraternelle soutiennent un fonds pour les domaines affectés par des aléas climatiques. En bref, un vin solidaire et engagé.

À la vigne
Terroir : Une cuvée d'assemblage de cépages 100% rouge made in Provence par la trentaine de domaines de l'association.
Vendanges : Manuelle en caisse (100 kg par domaine). Chaque année, nous nous soutenons mutuellement face aux aléas climatiques. Parce que le vin, c'est aussi une histoire de partage.
À la cave
Vinification : En cuve béton, encuvage de gravité, remontage quotidien, 15 jours de macération.
Élevage : Pièces bois de 5hL et 10hL
Dégustation
- Oeil : Robe pourpre
- Nez : Arômes de fruits rouges et de notes épicées
- Bouche : Texture soyeuse et son équilibre harmonieux
- Température de service : 16-18 °C
- Niveau de garde : 5 à 10 ans

1500 magnums sont produits chaque année.
Chaque vente de magnum alimente un fonds de solidarité dédié aux vignerons du collectif touchés par des aléas climatiques.

Nos vignerons solidaires